Soirée du Mercredi 2 Mars 2022 – Rencontres Rectifiées de la Rivivera

Après une interruption de deux années, liée à la crise COVID, les « Rencontres Rectifiées de la Riviera » ont repris leur cycle.

Pour ce premier rendez-vous, un dîner-débat a eu lieu le mercredi 2 mars 2022 à Nice, consacré dans une première partie à la « décoration de la Loge, aux meubles et bijoux nécessaires, à la disposition et illumination de la Loge » lors de la cérémonie de réception au grade d’Apprenti, ainsi qu’aux places des Frères dans la loge en fonction de leurs grades. Une seconde partie a été dédiée à une étude des quatre tabliers du Régime Ecossais Rectifié.

25 participants de tous grades, représentant 3 « juridictions », étaient présents à cette soirée, au début de laquelle chacun d’eux a reçu un document reprenant le rituel d’Apprenti au Rite Ecossais Rectifié, ainsi que des extraits de divers manuscrits, en rapport avec les sujets du jour.

La soirée débute à 19 heures 30, par un accueil des participants. Il est rappelé en préambule que les documents, ainsi que le débat qui s’en suivra, n’ont pas vocation à remettre en cause le fonctionnement des différentes juridictions, mais de décrire et d’étudier le contenu et les préconisations des différents manuscrits et correspondances que nous ont laissé J-B Willermoz et ses contemporains.

S’appuyant sur un extrait du rituel d’usage au grade d’Apprenti, édité par les Éditions « Vox in Deserto » de l’Association « lerectifie.com » qui reprend in extenso, en lettre d’imprimerie moderne, les manuscrits des derniers rituels connus du grade d’Apprenti déposés à la Bibliothèque Nationale de France et faisant partie d’un ensemble communément appelé « rituels de la Triple Union », déposés au fonds maçonnique sous les numéros FM4 512 à 541, 

(Ces rituels originaux, ayant été copiés directement au domicile de Jean-Baptiste Willermoz, par le Frère Charles Taxil lors d’un voyage d’affaires à Lyon durant le premier semestre de 1802.) comportant également, apportés par les rédacteurs, des illustrations, notes et commentaires divers permettant d’amener différentes questions et précisions concernant la mise en place et l’ordonnancement de la loge d’Apprenti.

Le premier thème de la soirée est abordé sous la forme d’un échange entre les intervenants et les participants. Ainsi sont décrits les éléments nécessaires au travail en Loge, les objets présents uniquement les jours de réception, l’autel d’Orient, la disposition et l’illumination de la Loge, la place des Frères, etc… 

Puis le second thème, portant sur les quatre tabliers utilisés dans les grades symboliques du Régime, est développé. Un travail de recherche sur les quatre tabliers est présenté, tenant compte des descriptions des manuscrits. Il est indiqué que les tabliers des quatre grades symboliques sont et doivent être ostensibles en loge. Un débat fait suite amenant au constat des difficultés dans la pratique de notre rite au sein d’une juridiction dite « andersonienne » en 3 grades, ainsi que des « défauts » des tabliers trouvés dans le commerce.

Plusieurs questions diverses sont présentées permettant de prévoir les thèmes des prochaines « Rencontres Rectifiées de la Riviera ».

Enfin, une présentation du livret « Rituel de la cérémonie d’Installation du Vénérable Maitre et des officiers par le Député Maitre » est faite avec le rappel de l’historique de la redécouverte de ce manuscrit si important pour le Régime Ecossais Rectifié et sa transmission.